Ascension Toubkal : Une leçon de vie

UNE IDÉE... UN CHALLENGE... UNE ASCENSION... UNE SATISFACTION !

Trekking Toubkal : Un challenge thérapeutique

Mon histoire avec l’ascension Toubkal débute en février 2012. Après avoir terminé la période des examens en ingénierie (Master), avec tout ce que cela entraîné de stress et de pression, j’ai immédiatement accepté l’invitation d’un ami pour aller expérimenter pour la première fois l’ascension Toubkal, ayant eu des échos sur la puissance thérapeutique du trekking et de la randonnée dans le Grand Atlas, en matière de détente et de relaxation.

J’ai déjà eu par le passé des expériences d’ascension de montagnes, mais ce fut dans ma région natale à Errachidia, avec un climat et des caractéristiques différentes, et surtout des sommets qui n’atteignent pas les 4167 mètres d’altitude du sommet de Toubkal.

C’était donc un vrai challenge et une belle occasion pour tester mes capacités mentales et physiques, ma patience, mon endurance et ma volonté d’atteindre mes objectifs, d’atteindre le sommet.

Phase 1 : préparation à l’ascension Toubkal

Cette étape est d’une grande importance en raison de son impact tout le scénario de l’ascension. Les équipements logistiques et la préparation mentale et physique sont des facteurs qui peuvent, en cas de négligence, vous pousser droit vers l’échec !

Par chance, mon ami avait connaissance de tous les détails logistiques. Il m’a préparé ainsi une « checklist ascension toubkal » comportant tous les éléments à ne pas oublier : vêtements, chaussures supportant les froids les plus violents et évitant les gelures, outils nécessaires … bref, tout ce qu’il faut pour effectuer la randonnée dans les meilleures conditions.

Nos prochaines destinations

Phase 2 : début du ``climbing``

Tout a commencé à « Imlil » (1740 mètres d’altitude). Ce village calme et reposant qui constitue la porte du Parc National de Toubkal. Un beau et merveilleux village qui ouvre l’appétit pour les montagnes qui le surplombent et lui donnent vie. On dirait une belle réception géante d’un hôtel de luxe.

Les habitants du village d’Imlil représentent le cœur battant du mont de Toubkal. Leur dynamisme, vitalité et énergie en matière d’ascension Toubkal et d’escalade sont inégalables. Du plus jeune au plus vieux, les locaux connaissent toute la géographie de l’endroit, roche par roche. Nul catalogue, nulle brochure, nulle carte n’est meilleure guide du Parc National de Toubkal qu’un vétéran d’Imlil.

Selon l’expérience de mon ami et les recommandations des gens d’Imlil, le début de l’ascension vers le refuge de Toubkal (3200 mètres d’altitude) devait se faire dans les premières heures du crépuscule matinal (de 6h00 à 10h00). La distance entre Imlil et le refuge de Toubkal se fait en 6 heures de randonnée environ entre les virages des montagnes. Il est donc conseillé de sortir assez tôt afin d’éviter les changements climatiques brusques et les mauvaises surprises (orages et chutes de neige) pouvant entraîner une arrivée tardive au refuge ou une marche arrière.

Phase 3 : Une randonnée de 6 heures

Le départ du village d’Armoud s’est effectué à 9h00. Il faisait froid et des gouttes de pluie annonçaient une tempête de neige en route. On s’y attendait car on avait bien vu les prévisions météorologiques de Toubkal. La marche vers le refuge se faisait avec un rythme irrégulier et instable. A cette époque, nous ne savions pas que le trekking en montagne avait des règles bien précises pour maîtriser le rythme. La présence d’un guide de montagne local qui assure une cadence de randonnée régulière est un détail très important.

Au début, nous avions assez d’énergie pour discuter et tchatcher sans arrêt. Il fallait attendre notre arrivée au sanctuaire de « Sidi Chamharouch » (communément appelé zawiya de Chamharouch, le Roi des Djinns selon le mythe, situé à 2350m d’altitude) pour que le silence règne entre nous. On n’entendait plus que la musique de l’eau qui coulait dans les ruisseaux le long du chemin, résultant de la fonte de neige dans les sommets des montagnes.

A chaque fois que la fatigue nous gagnait, on s’arrêtait un moment dans les aires de repos traditionnelles façonnées par les habitants locaux d’Imlil et d’Armoud pour se ressourcer. Un jus d’orange servis avec des dattes et des fruits secs et le corps revivait et avec lui l’esprit retrouvait sa motivation.

Malgré la fraîcheur du climat, on transpirait beaucoup après des heures de marche. En effet, nos vêtements n’étaient pas très adaptés et cela freinait notre activité heure après heure. On apprit alors une leçon importante sur comment il faut choisir des couches de vêtements adaptés, qui soient imperméables, isolants, respirant et résistants ! Ce fut un touriste étranger croisé durant le trajet, un ancien adepte du trekking parmi plusieurs touristes étrangers qui viennent du monde entier pour l’ascension du toit de l’Afrique du Nord, et du deuxième haut sommet d’Afrique.

à suivre… !

Nos prochaines destinations

Nos prochaines ascensions du Toubkal

Nos prochaines destinations

Programme du circuit Toubkal

Jour 1

Départs

• 19h00 : Départ de Rabat (devant la gare de train Rabat Ville)

• 20h00 : Départ de Casablanca (devant la gare de Casa voyageurs)

Jour 2

Imlil ; Refuge Toubkal

• Diner dans une aire de repos (libre)
• 01h00 : Départ de la ville de Marrakech
• 2h30 : Arrivée à Imlil (1800 m d’altitude) et repos dans une auberge montagneuse traditionnelle (Dar Hassan)
• 06h30 : Réveil, petit-déjeuner et préparatifs pour le début de l’ascension
• Présentation des participants
• Début de l’ascension vers le refuge de Toubkal (3200 m d’altitude – 6h de trekking environ) en passant par Chamharouche.

Nous veillons à la présence de l’esprit du groupe et l’entraide entre ses membres. Le trekking se déroule dans une ambiance amicale et respectueuse. Le rythme est adapté à tous les niveaux. L’objectif n’est pas d’arriver le plus tôt possible, mais plutôt de s’amuser et de profiter de chaque instant pendant le parcours. Souvenez-vous que la beauté de l’ascension ne réside pas dans l’arrivée au sommet en soi, mais dans chaque pas parcouru vers le sommet !

• Pique-nique en milieu de chemin vers le refuge
• Arrivée au refuge de Toubkal
• Répartition des dortoirs entre les participants
• Repos et échanges d’idées et d’expériences sur le premier jour de l’ascension
• Jeux de cartes / jeux de société
• 21h00 : Dîner
• Repos et sommeil

Jour 3

Toubkal

• 3h00 : Réveil et petit déjeuner
• 04h00 : Début de l’ascension vers le Sommet du Toubkal (4167 m) 5 heures de marche.
• 09h00 : Arrivée au Sommet
• Détente et admiration du paysage du haut – prise des photos –
• Descente vers le refuge
• Pause au refuge et préparation pour quitter vers Imlil
• Déjeuner à «Chamharouch»
• 19.00 : Arrivée à Imlil.
• Soirée interactive / Jeux de cartes et de société
Relaxation et sommeil

Jour 4

Cascades d’Imlil ; Retour

• 08h00 : Réveil et petit déjeuner
• 09h00 : Visite des cascades d’Imlil.
• 10h30 : Temps libre au centre d’imlil (Achat des produits locaux)
• 12h30 : Déjeuner à Dar HASSAN
• 13h30 : Voyage du retour
• 15h00 : Arrivée à Marrakech
• 18h30 : Arrivée à Casablanca
• 19h30 : Arrivée à Rabat

Guide Ascension Toubkal Afella : certifié par le Ministère du Tourisme !

Pourquoi choisir Afella pour votre ascension du Toubkal ? Tout simplement parce que la culture de l’ascension et du Trekking du Toubkal chez nous est une philosophie !

Nous considérons l’ascension comme une thérapie qui vous pousse à vous questionner sur vos limites, à les repousser. Nous avançons ensemble avec un esprit solidaire et une dynamique d’équipe soudée.

En effet, Brahim Hanaoui, guide animateur certifié par le Ministère du Tourisme du Maroc pour sa spécialité « Voyages en région montagneuses », met tout en oeuvre pour vous assurer une expérience réussie. Sa grande expérience dans l’ascension, accumulant maintenant des dizaines de sommets de Toubkal, mais surtout sa grande passion pour ce sentiment qu’on ressent à plus de 4 kilomètres d’altitude, le poussent chaque jour à partager ce sentiment et le faire vivre aux voyageurs d’Afella.

Contactez-nous

Ils ont fait Toubkal avec Afella

Voyage organisé à merzouga - Contact
Contactez-nous pour planifier votre voyage !

Faîtes vos bagages et allez-y les yeux fermés ! Nous nous occupons de tout (y)
Avant de sélectionner un voyage, vérifiez si son programme, prix et période vous conviennent.
Les prix varient selon le nombre de jours du voyage et le contenu du programme.




    0/5 (0 Reviews)