Le bain de sable, c'est quoi ?
À Merzouga, comme dans de nombreuse régions du désert marocan, le bain de sable, aussi appelé psammatothérapie, ou encore sablothérapie, est une pratique de médecine douce adoptée par de nombreuses personnes touchées par des maux de rhumatismes. Le bain de sable tire son nom simplement de la méthode de pratique elle-même, consistant à enterrer une bonne partie de son corps dans le sable très chaud du sahara de Merzouga.
Divulguée par les habitants locaux, elle attire aujourd’hui des centaines de touristes marocains et étrangers, ayant confiance en cette pratique et ses bienfaits médicaux. On parle de « tourisme de santé » ou aussi de « tourisme thérapeutique« , et cette offre figure souvent dans des programmes de voyages organisés à Merzouga.
Quel sont les bienfaits des bains de sable ?
Les adeptes de la psammatothérapie y trouvent des vertus contre le rhumatismes et maux de dos, la polyarthrite, les lombalgies, etc. Le bain de sable ne finit pas de faire parler de lui et des bienfaits qu’il saurait répandre.
D’autres avantages du bain de sable consistent en ses effets sur le traitement des problèmes articulaires. C’est également un bon programme minceur très efficace s’agissant de la réduction de la charge pondérale.
Cependant, la pratique et ses bénéfices n’ont pas été sujets à des recherches sérieuses et approfondies. Il convient d’effectuer cette immersion du corps dans le sable brûlant sous autorisation et avec accompagnement d’un médecin.
Tourisme thérapeutique : Excursion médicale aux bains de sable de Merzouga
Une initiative a été prise par le Dr Abdeltif Hanaoui : des excursions thérapeutiques vers les bains de sable de Merzouga.
Avant de commencer la cure, le médecin explique aux patients les étapes de l’opération et son efficacité dans un bivouac équipé. Il mesure ensuite la tension artérielle et la fréquence cardiaque.
« Les bienfaits du bain de sable ont été observés à travers les adeptes. C’est un traitement pour les maux et non un traitement des maladies. C’est une cure naturelle efficace. L’importance du côté médical consiste à éviter certains dangers liés à des maladies incompatibles avec cette pratique, ce que l’adepte doit savoir avant le bains. Il faut également qu’il y ait un contrôle médical pendant l’opération ». Dr Abdeltif Hanaoui.
Ensuite, direction le sable saharien de Merzouga, où les trous sont déjà prêts et accueillent les visiteurs qu’on a enterrés l’un après l’autre. La durée du bain de sable ne dépasse pas 10 minutes. En tout cas, elle ne doit absolument pas excéder les 15 ou 20 minutes. Tout cela se passe devant le contrôle du médecin pendant et après l’opération.
Cette première initiative vise à asseoir une méthode rigoureuse et contrôlée de cette thérapie, loin de la pratique incertaine et imprudente qui peut nuire à la santé des touristes.
Attention :
L’accompagnement médical doit être effectué par un médecin reconnu et inscrit dans l’Ordre National des Médecins.
De nombreuses groupes promeuvent des voyages « avec accompagnement médical » sans citer l’équipe médicale en charge.
Bonjour je voudari savoir svp quand commence la période des bains de sables? Je serai peut etre au maroc a la mi-avril et je suis intéressée par cette thérapie pour mon mal de dos (entorse lombaire )
Merci
Laila
Je souffre du dos d une fqcon intense… J ai des amis à Fez et Casablanca… Je veux aller à Meyzouga faire des bains de sable… À qui m adresser svp merci